MOCLog pour administrateurs et gestionnaires de programmes d’études

Introduction

Aperçu général de MOCLog

Procédures pour opérations / menus

Introduction

Vous êtes un administrateur pour Moodle
et les questions suivantes vous sont posées :

  • combien de cours sont utilisés de façon productive et dans quels services ;
  • quel pourcentage de cours utilisent des outils interactifs autres que les supports de cours distribués, ou, plus précisément,
  • quels cours dans quels départements utilisent l’outil « Questionnaire ».

Vous enregistrez peut-être de telles statistiques sur une période plus longue et vous voulez documenter l’utilisation des programmes Moodle pendant plusieurs semestres.

En tant qu’administrateur, grâce au tableau de bord MOCLog, vous possédez un outil vous permettant de compiler des extraits des données de connexion de Moodle nécessaires pour les statistiques d’utilisation d’une installation Moodle.

MOCLog vous permet de compiler des données pour documenter l’utilisation de certains outils ou groupes d’outils prédéfinis, non seulement pour un programme individuel mais également à travers une catégorie complète de programmes.

Par conséquent, vous pouvez évaluer l’interactivité des cours Moodle au sein d’un département de la faculté et suivre leur développement dans le temps.

Vous êtes un gestionnaire de programme d’étude
et vous souhaitez vous faire une idée de l’utilisation de Moodle parmi vos enseignants et étudiants :

  • Dans quelle mesure les enseignants / étudiants utilisent-ils les options interactives ?
  • Quels outils sont utilisés par quels enseignants / étudiants et dans quelle mesure ? Ou plus précisément :
  • Quels enseignants / étudiants utilisent l’outil « Questionnaire » ?

Vous enregistrez peut-être de telles statistiques sur une période plus longue et vous voulez documenter l’utilisation pendant plusieurs semestres.

En tant qu’administrateur ou gestionnaire Moodle, le tableau de bord MOCLog, représente un outil vous permettant de compiler des extraits des données de connexion de Moodle nécessaires pour la compilation des statistiques d’utilisation d’une installation Moodle.

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Aperçu général de MOCLog


MOCLog dans Moodle

L’application MOCLog peut être téléchargée à l’adresse suivante : http://sourceforge.net/p/moclog/code/5/tree/trunk/, et ajoutée dans Moodle comme un plug-in normal avec les paramètres de configuration suivants :

MOCLog utilise les données de connexion de Moodle pour générer des statistiques et des représentations de l’activité des utilisateurs, du développement des outils de la plate-forme d’apprentissage dans le temps ainsi que des activités d’utilisateurs et outils groupés.

Pour calculer les données groupées, les données de connexion sont lues à partir du tableau « md_log » à chaque itération de la commande cron et groupées dans « mdl_block_moclog_log » quotidiennement.

Ce tableau enregistre les données des utilisateurs dans un format groupé quotidiennement. Les données dans ce tableau sont enregistrées continuellement et ne sont ni modifiées ni supprimées.

Aperçu général de la fonctionnalité MOCLog

Les questions peuvent être évaluées en fonction du degré d’utilisation d’un outil au sein d’un domaine de cours, tel que :

  • Les données relatives à des cours spécifiques : dans quelle mesure les outils Moodle tels que « questionnaire », « devoirs », « Wiki » ont-ils été utilisés dans chaque cours ?
  • Les données relatives à des outils spécifiques : dans quelle mesure les outils Moodle tels que « questionnaire », « devoirs », « Wiki » ont-ils été utilisés au sein d’un groupe de cours ?

Deux exemples concrets peuvent aider à illustrer la valeur de Moodle en exécutant MOCLog pour évaluer les données d’un département de la faculté.

Exemple 1 :
Dans le domaine d’étude « Éducation générale » du département des Sciences de Technologies et d’Informatique de l’Université des Sciences Appliquées de Berne, jusqu’à présent (premier semestre 2012), 137 cours Moodle sont disponibles en plus des études sur site.

Parmi ceux-ci, pour le moment,

  • 62 cours ne sont utilisés que pour la distribution de supports d’apprentissage.
  • 49 cours utilisent des activités d’apprentissage supplémentaires, telles que « devoirs »,
    « forum », « questionnaire » et « Wiki ».
  • 26 cours utilisent activement les outils de collaboration et les outils interactifs de la plate-forme d’apprentissage – deux activités d’apprentissage ou plus parmi « devoirs », « forum », « questionnaire » et « Wiki ».

Exemple 2 :
D’après les statistiques d’accès à Moodle évaluées, les outils utilisés dans le domaine d’étude xy, à part les supports de distribution (55%), incluent principalement les forums (10%), les devoirs (15%) et les questionnaires (13% des cours).

MOCLog peut être configuré séparément pour chaque catégorie d’évaluation. Éléments à configurer :

  • sélection de cours au sein d’une catégorie de cours
  • type de rapport (liste courte, liste d’outils, exportation de données)
  • sélection d’outils
  • type d’accès (afficher / télécharger etc…)
  • type de représentation (données / graphiques)
  • groupe d’utilisateurs à évaluer
  • période d’observation

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Procédures pour opérations / menus


La partie suivante de MOCLog – « Instructions pour administrateurs et gestionnaires de programmes d’études », est orientée par la structure de la « Page de démarrage » s’ouvrant après un clic sur le tableau de bord.

En bas de la page de démarrage, vous trouverez un menu composé de trois éléments ; ces paramètres doivent être configurés avant d’effectuer une analyse avec MOCLog.

Les instructions pour la configuration du menu sont examinés en détail dans le chapitre « Paramètres ».

Tableau de bord

Le « Tableau de bord » ne sont accessibles que par les « Administrateurs » et « Gestionnaires » Moodle.

En tant que gestionnaire, vous aurez besoin des droits globaux ou spécifiques à un cours.

Après avoir cliqué sur le tableau de bord, vous verrez s’afficher l’écran désigné dans la suite comme « Page de démarrage » ; les cours peuvent varier en fonction de l’institution d’apprentissage.

L’administrateur est en mesure d’afficher toutes les catégories de cours et de faire une sélection dans la liste déroulante entière. Le gestionnaire ne verra que les catégories auxquelles il ou elle a été affecté(e). Dans cet exemple, la catégorie de cours « Université HKB des Arts Berne / environnements de tests » de la liste déroulante s’affiche, ainsi que les cours de cette catégorie.

Sélection de cours – Catégorie de cours

Dans la liste de cours de la catégorie sélectionnée, des cours spécifiques peuvent être désactivés / activés à partir de la case située sur la gauche de chaque cours.

En appuyant sur le bouton « Afficher rapport », vous visualiserez les rapports respectifs.

Chaque menu déroulant du tableau de bord sera examiné individuellement ci-dessous.

Administration des types de rapports

En tant qu’administrateur, vous pouvez solliciter ou avoir les listes des données suivantes :

  • Activité de cours = cours sélectionnés avec le nombre d’accès à chaque outil Moodle,
  • Activité d’outils = chaque outil et le nombre total d’accès sur l’ensemble des cours,
  • ou Exportation de données brutes = exportation de fichier .csv.

Types de rapports – Gestionnaire de programmes d’études

En raison des différences d’exigence des rôles de gestionnaires de programmes d’études, un menu différent de celui d’un administrateur de plate-forme d’apprentissage vous sera présenté. Vous pouvez demander ou avoir les listes des données partielles suivantes :

  • Activité de cours = cours sélectionnés avec le nombre d’accès à chaque outil Moodle,
  • Rapport de facilitation d’enseignant = nombre d’accès à chaque outil Moodle par enseignant,
  • Rapport de facilitation d’étudiant = nombre d’accès à chaque outil Moodle par étudiant,
  • ou Exportation de données brutes = exportation de fichier .csv.

Chiffres

Les chiffres affichés dans les exemples de rapports ci-dessous commencent tous par :

  • le nombre absolu d’accès à chaque outil,
  • tous les utilisateurs correspondants aux cours sélectionnés,
  • la période entière d’observation préétablie,
  • la période d’observation préétablie calculée par jour.

Pour la comparaison de cours ayant un nombre différent d’étudiants, les nombres absolus peuvent être répartis proportionnellement en groupe de 20.

Ceci aura une influence sur les types de rapports évoqués ci-dessus : « Activité de cours » et « Exportation de données brutes ».

Les menus de la « Page de démarrage » en détails :

Activité de cours

Le rapport « Activité de cours » affiche le nombre d’utilisateur pour chacun des cours sélectionnés (première colonne). Dans les colonnes de droite, un résumé des accès (Total) et le nombre d’accès par outil sont affichés.

En cliquant sur le bouton « Afficher rapport », vous visualiserez un rapport utilisant les paramètres préétablis indiqués ci-dessous :

Dans la colonne « Total », tous les accès à un cours sont résumés. La taille de la classe n’est pas prise en compte (voir « Normalisation »).

Dans l’exemple ci-dessus, les 7 utilisateurs de « Testkurs Literarisches Schreiben » (« Cours d’écriture créative de test ») comprend 128 accès au total ; parmi ceux-ci, 40 étaient pour Wiki, 8 pour des ressources de cours, labels et dossiers, et 24 pour des questionnaires et devoirs. Les accès ont pu être établis par le biais de différentes actions telles que « afficher », « mettre à jour », « supprimer » et « télécharger / écrire ».

Pour une comparaison relative entre les cours et les groupes de cours, l’option suivante peut être activée :

Avec l’activation de cette option, le nombre d’accès sera proportionnellement réparti, comme suit, en une classe standard de 20 étudiants :

Veuillez noter les différences, dans la colonne « Total » par exemple :

Dans la version normalisée, les cours avec les mêmes totaux en nombres absolus ont des valeurs relatives différentes en fonction du nombre d’utilisateurs. Un classement des cours dans la colonne « Total » entraînera donc un ordre différent par rapport classement en nombre absolus. Dans ce cas, la valeur normalisée est calculée en divisant les nombres absolus par 7 (nombre d’utilisateurs réels) et en multipliant par 20 (nombre d’utilisateurs normalisé).

Activité d’outils (pour administrateur uniquement)

Le rapport « Activité d’outils » affiche le nombre d’accès (utilisation) pour chaque outil par les rôles sélectionnés pour une période prédéfinie parmi les cours sélectionnés. Dans l’exemple ci-dessus, il y a eu 108 accès aux questionnaires pour les cours sélectionnés. Les résultats respectifs par utilisateur sont affichés entre parenthèses.

Un peu plus bas, l’évaluation est illustrée dans un histogramme et un graphique circulaire.

Le graphique 1 affiche le nombre absolu d’accès dans un histogramme.

Le graphique 2 représente le nombre d’accès sous forme d’un graphique circulaire.

Le type de représentation peut être sélectionné dans les paramètres de configuration « Types de rapport ».

Dans cet exemple, les accès à Wiki ont été prédominants avec 180 accès (31% de tous les accès), suivi par 108 accès (19% de tous les accès) au forums et questionnaires.

Rapport de facilitation d’enseignant – Rapport d’apprentissage des étudiants (Gestionnaires de programmes d’études uniquement)

Ces deux options de rapport offre un aperçu général de l’utilisation de chaque outil / tous les outils sélectionnés par une faculté (étudiants).

Remarque : pour la sélection d’outil, voir la configuration des « Paramètres de profil d’activité ».

Tous les utilisateurs des cours sélectionnés ayant un rôle d’enseignant sont affichés avec leur nombre d’accès respectifs pour chaque outil.

La colonne « Score total » affiche le nombre cumulé d’accès (en nombre absolu) pour les outils listés, comptés parmi tous les cours dans lesquels l’utilisateur (ici un enseignant) est inscrit.

Dans l’exemple ci-dessus, il y a eu 48 accès par le premier utilisateur, 15 accès à Wiki, trois aux ressources de cours, labels et dossiers, et 9 aux questionnaires et devoirs. Les accès ont pu être établis par le biais de différentes actions telles que « afficher », « mettre à jour », « supprimer » et « télécharger / écrire ».

Exportation de données brutes

Les données sélectionnées peuvent être exportées en fichier .csv pour traitement supplémentaire, par exemple dans Excel.

Période

La période d’évaluation est définie par les paramètres de la page de démarrage.

En vue d’une comparaison, celle-ci peut, par exemple, être limitée à une période d’utilisation intense.

En sélectionnant une case, vous activerez une fonction et pourrez ensuite personnaliser les données.

Rôles

La sélection du groupe à évaluer peut être limitée par leurs rôles, par exemple étudiant, si vous ne souhaitez consulter que les accès par les étudiants.

Groupes d’utilisateurs

Dans « Groupes d’utilisateurs », vous pouvez sélectionner « Tous les utilisateurs » ou un groupe particulier par défaut. Les groupes sont définis dans « Paramètres de groupe d’utilisateurs » (voir les instructions ci-dessous).

Remarque : les groupes d’utilisateurs sont visibles et peuvent être modifiés par tous les administrateurs. Par conséquent, ils peuvent également être supprimés par n’importe quel autre administrateur !

Remarque : les enseignants et les étudiants ne peuvent être distingués que si leurs rôles (voir ci-dessus) sont sélectionnés !

Paramètres de profil

Dans les paramètres de profil, vous pouvez sélectionner des profils prédéfinis. Les profils sont définis dans « Paramètres de profil » (voir les instructions ci-dessous).

Parmi ces profils, vous pouvez sélectionner une configuration pour le « profil d’activité ». Le profil détermine le poids de chaque outil (voir les instructions ci-dessous) et la méthode de représentation.

Normalisation

Si cette case est cochée, le nombre d’accès sera réparti proportionnellement pour un groupe de 20 utilisateurs. Ceci permet de comparer différents cours.

Si cette case n’est pas cochée, vous devrez interpréter les nombres absolus affichés. La taille d’un groupe est importante, car bien entendu, le même comportement des utilisateurs dans un groupe plus large entraînera un plus grand nombre d’accès qu’avec un plus petit groupe.

Remarque : à propos de la normalisation d’une période d’observation, toutes les figures sont réparties sur une journée (par jour), même avec des paramètres différents de période d’observation (voir Période).

Paramètres

Les trois éléments du menu sur la page de démarrage offrent des paramètres pour :

  • sélection d’outils
  • type d’accès (afficher / télécharger etc…)
  • type d’affichage (données / graphiques)
  • groupe d’utilisateurs à évaluer

Paramètres de profil d’activité – Sélection d’outils pour le rapport

Vous souhaitez connaître le degré d’utilisation des outils, mais vous n’êtes en fait intéressé que par l’application de certains outils et ne prenez pas en compte ni ne limitez les autres. Vous pouvez prédéfinir ceci dans « Paramètres de profil d’activité » :

Vous pouvez ici « Charger » ou « Supprimer » un profil existant, ou créer un nouveau profil en sélectionnant « Créer un nouveau profil ».

Sélectionnez « Profil d’activité par défaut » et cliquez sur « Charger » – vous afficherez ainsi les paramètres suivants :

Toutes les valeurs par défaut sont ici configurées sur 1 ; c’est-à-dire que tous les outils et les types d’accès ont le même poids.

Vous pouvez désormais créer un nouveau profil avec des valeurs ajustées (avec des poids différents).

Remarque : tous les types d’accès ne sont pas disponibles pour tous les outils – par exemple, les étudiants ne sont pas autorisés à « supprimer » le « dossier » outil. Les rapports n’affichent que la somme des actions « afficher », « mettre à jour », « supprimer » et « télécharger / écrire ».

Cliquez sur « Créer un nouveau profil » et entrez un nom pour le nouveau profil, « devoirs » par exemple.

Ajustez le poids de chaque élément en fonction de vos exigences.

Dans cet exemple, seuls les accès aux outils « devoirs » et « questionnaires » seront évalués.

De plus, avec ces paramètres, tous les accès aux questionnaires compteront double.

Par la suite, les données de tous les utilisateurs des cours sélectionnés seront récupérées au sein des données de connexion de Moodle en fonction des autres paramètres et additionnées (en nombre absolu ou réparties suivant une taille de groupe de 20 par défaut).

Pour le profil d’activité, considérez également « Autres paramètres » :

Vous pouvez ici exclure certains éléments, tous les éléments n’étant pas disponibles pour les étudiants par exemple, au niveau du cours ainsi qu’au niveau des ressources (caché), pour qu’ils ne soient pas comptés.

Terminez en cliquant sur « Enregistrer ». Les éléments suivants seront donc affichés :

En cliquant sur « Retour » sur l’écran suivant, vous afficherez un nouveau profil d’activité dans la liste déroulante.

Configuration de rapport de profil / Type de représentation (données / graphiques)

Dans les paramètres de rapport, vous pouvez configurer votre rapport en fonction du « profil d’activité » sélectionné (voir ci-dessus).

En plus du « profil d’activité » sélectionné, vous pouvez choisir le type de représentation (graphique 1 = histogramme, graphique 2 = graphique circulaire, tableau de données). Dans les paramètres de rapport, les paramètres prédéfinis du « profil d’activité » peuvent être combinés avec le type de représentation (histogramme, graphique circulaire, tableau de données).

La représentation graphique est essentielle pour un « rapport d’activité d’outil ». Il vous est impossible d’influencer les autres types de rapports.

La procédure en détails :

Vous pouvez ici « Charger » ou « Supprimer » un profil existant, ou créer un nouveau profil en sélectionnant « Créer un nouveau profil ».

Cliquez sur « Créer les paramètres de profil ».

L’écran suivant vous permet de sélectionner le profil d’activité (le profil d’activité « devoirs » défini précédemment est affiché).

Ci-dessous, sélectionnez les graphiques souhaités et enregistrez-les en cliquant sur « Enregistrer ».

En cliquant sur « Retour » sur l’écran suivant, le nouveau profil créé sera disponible dans le menu déroulant « Paramètres du profil » sur la page de démarrage.

Paramètres de groupe d’utilisateurs s

Vous voulez comparer un groupe d’étudiants à travers différents cours. Dans « Paramètres de groupe d’utilisateurs », vous pouvez sélectionner un groupe d’individus.

La procédure pour créer un nouveau groupe est similaire à la procédure des « paramètres de profil d’activité » ou « paramètres de profil d’activité » (voir ci-dessus) – avec les fonctions « Charger » et « Supprimer » pour les groupes d’utilisateurs existants et « Créer un groupe d’utilisateurs s » pour créer un nouveau groupe.

La procédure en détails :

Cliquez sur « Créer un groupe d’utilisateurs s » et entrez un nom pour le nouveau « groupe d’utilisateurs s » ; dans cet exemple : « USG-3 ».

Après avoir enregistré cette information, cliquez sur « Ajouter des utilisateurs à ce groupe » sur l’écran suivant.

Deux fenêtres seront affichées. Dans la fenêtre de droite, tous les utilisateurs présents dans l’environnement Moodle sont listés par ordre alphabétique et peuvent être sélectionnés, alors que dans la fenêtre de gauche, les utilisateurs affichés sont ceux que vous avez ajouté en cliquant sur
« Ajouter ».

Sélectionnez les utilisateurs dans la fenêtre de droite et cliquez sur « Ajouter » pour les déplacer dans la fenêtre de gauche « Utilisateurs sélectionnés ».

Cliquez sur « Enregistrer » et sur « Retour » comme indiqué sur l’écran suivant.

Le nouveau groupe d’utilisateurs « USG-3 » créé peut maintenant être sélectionné dans le menu déroulant « Groupes d’utilisateurs ».

« Afficher rapport » générera un rapport en fonction de la configuration prédéfinie.

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