MOCLog – GISMO pour enseignants

Introduction

Aperçu général de l’outil GISMO

Représentations graphiques

Interprétation des extractions

Introduction


Vous êtes un enseignant en charge d’un ou plusieurs cours donnés à distance ou dans un scénario d’enseignement combiné via le système de gestion de cours Moodle. Vos étudiants peuvent être en local ou situés à des centaines de kilomètres, vous ne les voyez dans une salle de classe qu’une ou deux fois par semestre. Il est également possible que vous ayez ouvert un cours Moodle dans le but d’ajouter des lectures ou des supports de formation pour accompagner vos leçons.
En tant qu’enseignant de votre cours, vous voulez probablement savoir ce que font vos étudiants. Consultent-ils les supports de formation ? Accèdent-ils régulièrement à votre cours ? Y a-t-il des questionnaires ou des devoirs problématiques ? Finissent-ils leurs devoirs dans les temps ?
Si ceci vous concerne, GISMO peut vous aider. GISMO est un système graphique interactif servant d’outil de contrôle et de suivi d’étudiant, celui-ci extrait les données de suivi à partir du système de gestion de cours Moodle. Il produit également des représentations graphiques très utiles qui peuvent être examinées par les enseignants afin d’obtenir un aperçu général des activités d’apprentissage de leurs étudiants.
Les administrateurs ainsi que les gestionnaires de programmes d’études peuvent également utiliser GISMO. Ils auront accès aux mêmes informations que les enseignants. Pour plus d’informations sur le contrôle des cours, ils peuvent également utiliser le tableau de bord MOCLog (voir le Manuel MOCLog pour administrateurs et gestionnaires de programmes d’études).

au début

Aperçu général de l’outil GISMO

Comment intégrer GISMO dans Moodle

Pour installer le logiciel (bloc GISMO), vous devez faire une demande d’assistance à l’administrateur de votre plate-forme Moodle locale. Veuillez consulter les recommandations de confidentialité de MOCLog avant d’installer le plugin.

L’application GISMO peut être téléchargée sur Internet à l’adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/gismo/. Une fois que votre administrateur a installé le logiciel, celui-ci est prêt à être utilisé.

Démarrage de GISMO

GISMO apparaît comme n’importe quel autre bloc Moodle. Vous devez activer le mode modifier et ajouter GISMO à votre cours. Choisissez dans la liste « Ajouter un bloc » l’option de menu « MOCLOG – Gismo ». Ce bloc n’est visible que pour le ou les enseignants du cours.

Vous pouvez ensuite cliquer sur le lien « Outil de reporting » qui apparaît au sein du bloc MOCLOG – Gismo afin de lancer l’application.

Page d’accueil

L’image représente la page d’accueil de GISMO. Comme vous pouvez le constater, il existe six panneaux différents :

  • Panneau « Graphique » : section affichant les représentations graphiques.
  • Panneau « Liste » : contient la liste des étudiants, des ressources, des devoirs, des forums et des questionnaires du cours. Pour chaque liste, vous pouvez sélectionner/désélectionner les données à afficher.
  • Panneau « Période » : Ce panneau vous permet de restreindre votre sélection à une période de temps.
  • Panneau « Menu »: Il existe cinq éléments dans la barre d’outils : Fichier, Étudiants, Ressources, Activités et Aide. Nous évoquerons chacun de ces éléments dans le chapitre suivant.
    Dans le menu Fichier vous pouvez accéder aux « Options » disponibles, vous pouvez « Exporter un graphique en tant qu’image » et vous pouvez « Quitter » Gismo.
    Dans le menu Aide vous pouvez accéder à la rubrique « Bref apérçu », les “Tutorials” et obtenir des informations « À propos de Gismo ».
  • Panneau « Icônes » : en cliquant sur ces éléments, vous pouvez afficher la liste des étudiants, des enseignants, des ressources, des devoirs, des forums et des questionnaires. Vous pouvez enregistrer les graphiques en tant qu’images en cliquant sur l’icône représentant un disque.
  • Panneau « Général » : celui-ci vous donne des informations sur le cours sélectionné.

au début

Représentations graphiques


Dans GISMO, les informations suivantes peuvent être combinées pour former une représentation graphique des informations en deux dimensions :

  • Étudiants (pour enseignant seulement)
  • Ressources (= terminologie Moodle)
  • Activités (= terminologie Moodle)
  • Nombre d’accès
  • Notes pour les activités notées
  • Date / heure

Les trois premières informations sont accessibles à partir des menus, les trois dernières dimensions sont ajoutées en tant qu’axe secondaire. La période est toujours affichée sur l’axe des X, le nombre d’accès est toujours sur l’axe des Y. Les notes sont représentées et encodées en fonction de la couleur du point de données.
Dans la plupart des schémas, les informations détaillées d’un point de données sont visibles lorsque vous le survolez avec votre souris.

au début

Interprétation des extractions


Dans ce chapitre, nous examinerons les graphiques des menus Étudiants, Ressources, Activités et nous vous donnerons des astuces sur la façon de les interpréter.

Étudiants

Dans le menu Étudiants vous trouverez les trois sous-menus suivants :

  1. Accès par les étudiant-e-s
    Dans le graphique de ce sous-menu, vous obtiendrez des informations sur le nombre de fois où les étudiants ont consulté le cours et quand ils l’ont consulté sur une période de temps spécifique.
  2. Aperçu des accès
    Vous trouverez ici les informations sur le nombre total d’accès au cours par les étudiants d’une classe sur une période de temps spécifique.
  3. Aperçu des accès aux ressources
    Dans ce sous-menu, le graphique représente le nombre total d’accès par étudiant à toutes les ressources du cours.

Nombre d’accès par étudiant pour une date spécifique
Menu: Étudiant-e-s > Accès par les étudiant-e-s

L’image est un aperçu du nombre d’accès à un cours par les étudiants. Une matrice simple formée à partir des noms des étudiants (sur l’axe des Y) et des dates du cours (sur l’axe des X) est utilisée pour représenter le nombre d’accès au cours. Un point représente au moins un accès au cours par l’étudiant correspondant à la date indiquée. Dans cet exemple vous pouvez voir que tous les étudiants (sauf un) étaient régulièrement présents en ligne pour le cours. Vous pouvez désélectionner un ou plusieurs étudiants dans le panneau « Liste » pour n’afficher que certains étudiants dans le graphique.

Remarque : placement de votre souris
Dans tous les graphiques vous pouvez obtenir des informations supplémentaires en les survolant avec votre souris.

Nombre d’accès par les étudiants à une date spécifique
Menu : Étudiants > Aperçu des accès

L’image représente un histogramme affichant le nombre total de connexions au cours établies par les étudiants pour chaque date.
Les graphiques précédents vous offrent un aperçu du nombre total d’accès au cours par les étudiants vous donnant une idée sur les tendances.
Dans l’exemple, l’accès au cours par les étudiants était plus régulier au début au cours et moins fréquent vers la fin. D’autres exemples montrent que les étudiants consultent le cours plus fréquemment vers la fin quand les examens se rapprochent.
Vous pouvez sélectionner/désélectionner un ou plusieurs étudiants dans le panneau « Liste » pour n’afficher que l’accès de certains étudiants dans le graphique.
En déplaçant votre souris sur une barre de l’histogramme, des informations détaillées s’affichent : date de l’accès et combien de connexions ont été établies par les étudiants à cette date.

Nombre d’accès aux ressources par étudiant
Menu : Étudiants > Aperçu des accès aux ressources

L’image représente le nombre total d’accès (sur l’axe des Y) par les étudiants (axe des X). Dans cet exemple, quatres étudiants a seulement accédé à quelques-unes des ressources alors que les autres ont accédé plus fréquemment aux ressources.

En cliquant sur l’icône en forme d’œil sur le panneau « Liste », vous trouverez plus de détails concernant un étudiant particulier. Ceci amène à la représentation suivante.

Accès aux ressources par étudiant à une date spécifique
Menu : Étudiants > Détails des ressources consultées par un étudiant

L’image donne un aperçu général du nombre d’accès aux ressources du cours par un étudiant. Les dates sont représentées sur l’axe des X et les ressources sur l’axe des Y. Dans cet exemple, l’étudiant a consulté la plupart des ressources à la fin du cours.

En cliquant sur la flèche sur le panneau « Icônes » en haut du site, vous pouvez revenir vers la vue précédente affichant tous les étudiants dans le panneau « Liste ».

Ressources

Dans le menu « Ressources » vous trouverez les deux sous-menus suivants :

  1. Aperçu des étudiant-e-s
    Dans ce sous-menu, vous serez en mesure de savoir combien de fois chaque étudiant a consulté les ressources.
  2. Aperçu des accès
    Ce sous-menu vous permettra de connaître le nombre total d’accès par les étudiants à chaque ressource du cours.

Aperçu général des accès par étudiant
Menu : Ressources > Aperçu des étudiant-e-s

En tant qu’enseignant, vous souhaiterez sans doute savoir quelles ressources ont été consultées par tous les étudiants et quand celles-ci ont été consultées. L’image représente le nom des étudiants sur l’axe des Y et le nom des ressources sur l’axe des X. Un carré s’affiche si l’étudiant a consulté cette ressource et la couleur du carré varie entre rouge clair et rouge foncé en fonction du nombre de fois où cet étudiant a consulté cette ressource. Dans cet exemple, un certain nombre d’étudiants n’a consulté aucune ressource ou quelques-unes seulement. Quelques étudiants ont consulté presque tout le matériel en ligne. Un étudiant a consulté une ressource plusieurs fois (rouge foncé).

En cliquant sur l’icône « Afficher la liste des utilisateurs » dans le panneau « Icônes », vous verrez tous les étudiants. Vous pouvez sélectionner/désélectionner un ou plusieurs étudiants dans le panneau « Liste » pour n’afficher que certains étudiants dans le graphique.

Nombre d’accès à une ressource
Menu : Ressources > Aperçu des accès

L’image représente le nombre total d’accès (nombre en haut de chaque barre) par les étudiants pour chaque ressource du cours (axe des X). Chaque barre du diagramme représente une ressource du cours. Les ressources à la fin du cours ont beaucoup été consultées. Dans cet exemple, ces ressources étaient des fichiers pour la préparation des examens.
Si vous cliquez sur l’icône en forme d’œil dans le menu de gauche, vous pouvez voir plus de détails concernant une ressource en particulier. Ceci amène à la représentation suivante.

Accès par un étudiant à une ressource à une date spécifique
Menu : Ressources > Détails de l’accès à une ressource par tous les étudiants

L’image représente un aperçu général de l’accès par les étudiants à une ressource particulière. Les dates sont représentées sur l’axe des X et les étudiants sur l’axe des Y. Dans cet exemple, la ressource a essentiellement été consultée au début du cours par quelques étudiants. Il y a également des étudiants qui ne l’ont jamais accédée.
En plaçant votre souris sur un point du graphique, des informations détaillées s’affichent : date de l’accès et combien de connexions par les étudiants ont été établies à cette date.

Activités

Dans le menu « Activités », vous trouverez jusqu’à quatre sous-menus en fonction des activités disponibles dans le cours :

  1. Devoirs
    Le graphique de ce sous-menu vous montre quel étudiant a effectué quel devoir et la note qu’il a obtenu.
  2. Forums
    Vous verrez ici toutes les activités dans les forums du cours, combien de fois les étudiants ont lu et publié un message ou un sujet de discussion.
  3. Forums à travers le temps
    Le graphique de ce sous-menu représente le nombre total de contributions aux forums pour une période de temps particulière.
  4. Questionnaires
    Le graphique de ce sous-menu vous montre quel étudiant a répondu à quel questionnaire et la note qu’il a obtenu.

Aperçu général des activités dans les devoirs par étudiant
Menu : Activités > Devoirs

L’image est une représentation visuelle des notes obtenues par les étudiants dans les devoirs. Les devoirs sont représentés sur l’axe des Y et les étudiants sur l’axe des X. Un carré vide indique qu’un devoir n’a pas été noté alors qu’un carré coloré est une indication de la note obtenue. Plus votre note est élevée, plus la couleur du carré est foncée. Dans cet exemple, aucun étudiant n’a résolu le dernier devoir et seulement quatres étudiants n’ont effectués aucun devoir.

Aperçu général des actions dans les forums par étudiant
Menu : Activités > Forums

L’image rend compte des actions « Lire » et « Écrire » dans les forums du cours. Les étudiants correspondent à l’axe des X et les actions sur l’axe des Y. Dans cet exemple, l’aperçu montre qu’un étudiant a lu beaucoup de messages et plus de la moitié des étudiants ont publié des messages ou des sujets de discussion.
En cliquant sur l’icône en forme d’œil sur le panneau « Liste », vous trouverez plus de détails concernant un étudiant particulier. Ceci amène à la représentation suivante.

Actions dans les forums par étudiant
Menu : Activités > Détails des activités sur les forums par les étudiants

Dans l’image vous pouvez voir dans le panneau « Liste » les forums du cours. Dans cet exemple il y a deux forums. Cet étudiant a lu ou a consulté cinq fois un ou plusieurs sujets de discussion dans « Nachrichtenforum ». Dans l’autre forum, il a lu ou a consulté 106 fois les messages de ce forum et a publié 4 messages.

Nombre de contributions aux forums sur une période de temps
Menu : Activités > Forums à travers le temps

Le graphique représente un aperçu général du nombre de contributions fait par les étudiants sur les forums pendant une certaine période de temps. Dans cet exemple, vous pouvez constater que les premiers accès et messages publiés par les étudiants étaient en septembre. Pendant le semestre, l’accès aux messages a été plus ou moins régulier. Vous pouvez sélectionner/désélectionner un ou plusieurs étudiants dans le panneau « Liste » pour n’afficher que certains étudiants dans le graphique.

Aperçu général des activités dans les questionnaires par étudiant
Menu : Activités > Questionnaire

L’image représente les étudiants sur l’axe des X et les questionnaires sur l’axe des Y.
En plaçant votre souris sur l’un des carrés du graphique, vous pouvez voir la note de l’étudiant. Dans cet exemple, huit étudiants n’ont répondu à aucun questionnaire. Presque tous les étudiants ont répondu au premier questionnaire (à l’exception des huit étudiants mentionnés ci-dessus).

Sujets divers

GISMO utilise les données de connexions des étudiants de Moodle et nécessite l’extraction et le calcul régulier de ces données. Le but de ce calcul est d’extraire les données à partir des connexions et d’en tirer des informations groupées. Ce calcul est effectué quotidiennement par le biais d’un script qui, en fonction des paramètres de votre script cron Moodle, est exécuté la nuit entre 2h et 4h
(heure du serveur) par exemple.

GISMO nécessite des tables de bases de données supplémentaires pour stocker les données des utilisateurs. Ces tables sont automatiquement ajoutées à la base de données de Moodle une fois que l’administrateur lance la page admin de Moodle après l’installation des fichiers.

au début

Comments are closed.